résidente avec une aide-soignante se regardent dans le miroir d'une salle de bain d'un ehpad et sourient

« Aide-soignante en EHPAD, c’est comme la crèche : tu changes les couches et tu donnes à manger non ? La mignonitude en moins … »

Ça, c’est l’une des remarques qu’Anaïs, 26 ans, AS depuis 6 ans, s’est pris dans la figure par son nouveau voisin.

A mesure que je la suis en reportage photo, entre deux chambres, elle me confie aussi : « dès que tu dis que tu bosses en ehpad, les gens ont comme de la peine pour toi. Qu’ils viennent voir ce que l’on vit vraiment !! » Moi qui photographie en ehpad depuis 3 ans, je sais à quel point ces stéréotypes font mal et sont plus que réducteurs.

Alors à défaut que les gens viennent voir sur place l’ehpad, c’est l’exposition photo « Ehpad, un lieu de vies » qui va à la rencontre d’un public élargi. Après les écoles primaires, la prochaine étape est le lycée professionnel de la FONDATION DU BOCAGE à Chambéry. Les photos seront exposées du 19 au 29 mars 2024, les portes ouvertes de l’établissement se tenant le 20 et 23.

Le plus ? Une rencontre avec une aide-soignante et l’animatrice de l’ehpad où les photos ont été prises et moi-même se tiendra avec les classes de CAPA SAPVER et les bac pro SAPAT.  Je sais par expérience à quel point les photos sont un média fantastique pour susciter questions et échanges profonds.

Je vous photographierai le sourire de l’aide-soignante, fière de témoigner de son métier…