You are currently viewing Qu’est-ce que l’âgisme ?
Qu'est-ce que l'âgisme ? (c) Mathilde Parquet

Qu’est-ce que l’âgisme ?

Quelques comportements et pensées âgistes

Vous avez déjà peut-être entendu ou vous-même pensé  :

« Je parle d’emblée plus fort à une personne âgée car je pense qu’elle entend moins bien. »

« Lors de ma seconde injection du vaccin, c’est une infirmière qui m’a l’air bien jeune qui me prend en charge. Je me dis qu’elle manque d’expérience et qu’elle va mal me piquer. »

« J’ai 55 ans et l’entreprise dans laquelle je travaillais a coulé. Difficile de retrouver un travail car je suis étiquetée trop vieille, moins efficace, moins productive»

« J’interdis telle et telle chose à cet enfant car je sais ce qui est bon pour lui, il est trop jeune pour savoir. »

portrait-mamie-rides-grand-mere
Qu'est-ce que l'âgisme ? (c) Mathilde Parquet

L’âgisme, une discrimination liée à l’âge

Vous l’aurez compris avec les quelques exemples ci-dessus, l’âgisme, c’est toutes les formes de discrimination, stéréotypes, préjudices liées à l’âge. Cette discrimination peut s’ajouter à d’autres (sexisme, racisme…). Nous pouvons en être victimes tout au long de notre vie dans diverses situations. Toutefois, les personnes âgées sont très largement touchées par l’âgisme tant la société entretient des stéréotypes sur la vieillesse. Comme le dit l’OMS dans son rapport, « cette situation a des conséquences graves à la fois sur les personnes âgées et la société dans son ensemble ».

Comment lutter contre l’âgisme ?

Quelques pistes de réflexion et d’action :

arrêter d’appliquer le critère « âge » pour définir une personne mais la considérer dans son ensemble, comme un être humain, avec des besoins, des envies, des sentiments !
arrêter de faire des généralités (les vieux sont….les jeunes sont…)
sensibiliser ; parfois nous n’avons pas conscience de ces biais de pensée et nous pensons souvent bien faire !
donner à voir la vieillesse dans sa diversité pour une représentation plus équilibrée
– ne pas oublier qu’on est tous le vieux ou la vieille de quelqu’un ! Si le vieillissement est un processus biologique naturel, l’âge est une construction et représentation sociale.

Ressources sur l’âgisme

Ceci est une liste non exhaustive que j’ai souhaité mixe en termes de contenus et d’auteurs-trices.

L’Observatoire de l’Âgisme – c’est un collectif qui rassemble chercheurs, associations, personnalités…une mine d’information et notamment des analyses récentes sur âgisme et la Covid.

L’association Old’Up au slogan « Plus si jeunes mais pas si vieux ! » – elle organise de nombreux groupes de paroles sur plein de thèmes différents. Véritable lieu de réflexion et de recherche-action, les membres militent pour que la société reconnaisse que « le vieux est une personne ! » Le noyau dur est à Paris mais l’asso se développe dans d’autres villes. Je vous invite à visiter leur chaîne youtube et leur site internet.

Le site Coup de vieilles – un blog « par amour des vieilles et coup de gueule contre la manière dont les vieux et vieilles sont traités ». Des articles réflexions et des portraits donnant la parole à des vieilles.

Mathilde-Parquet-photographe-vieillesse-grands-parents

Agir à mon échelle avec mes photos – Mathilde Parquet

Je suis photographe et j’ai à coeur de mettre en valeur la vieillesse. Deux raisons principales à cela : vous offrir des souvenirs fidèles de vos vieux et vieilles tant aimé-e-s que vous vous transmettrez  de génération en génération et donner à voir la vieillesse dans sa diversité. Entre intimité et universalité, j’espère modestement que mes photos contribueront au changement que je souhaite voir dans la société.

 

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire