You are currently viewing Que faire de vieilles photos ?

Que faire de vieilles photos ?

Vous vous retrouvez avec plein de vieilles photos…

Peut-être avez-vous vidé une maison ou trouvé une malle pleine de photos dans le grenier de votre nouvelle maison… Pour x raisons, vous ne pouvez pas garder toutes ces boites à chaussures remplies de clichés de toute taille. Sans compter les albums photos volumineux. Vous ne savez pas forcément qui sont les personnes sur les photos. Vous êtes embêté tout de même de jeter tout ça. D’ailleurs vous vous posez la question « ça se recycle ? ».

mains-tenant-vieille-photo-noir-et-blanc

La Conserverie de photo : un lieu unique en France

Il existe un lieu en France qui récupère ces vieilles photos, souvenirs de famille et témoignages d’un autre temps. Il s’agit du Conservatoire National de l’Album de Famille situé à Metz qui existe depuis une dizaine d’années. Cette structure associative appelée aussi « conserverie » est à la fois un fonds iconographique, un lieu d’exposition et d’échange et une maison d’édition. Les dons reçus sont méticuleusement archivés, classés. Grâce à la connaissance du fonds photo de la directrice, Anne Delrez, et en partenariat avec d’autres artistes et bénévoles, des expositions thématiques voient le jour. Les photos se répondent, se font écho. La dernière en date s’intitule poétiquement « Du vent au bout des doigts ». Elle regroupe des photos qui mêlent humains et oiseaux.

Direction le Conservatoire National de l’Album de Famille

Que pensez-vous de cette initiative pour donner une seconde vie à ces clichés ?! Pour finir, je vous laisse avec quelques mots d’Anne Delrez : « L’album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. » Si vous connaissez d’autres manières de faire (re)vivre ces fragments photographiques, faites-moi en part !

Ressources :

Le site internet de la Conserverie et du projet associatif joint C’était où, c’était quand ?

L’artilcle de Libération sur l’exposition Du vent au bout des doigts

Photos de l’article : (c) Mathilde Parquet

main-tenant-une-vieille-photo

Laisser un commentaire