Peut-être avez-vous vidé une maison ou trouvé une malle pleine de photos dans le grenier de votre nouvelle maison… Pour x raisons, vous ne pouvez pas garder toutes ces boites à chaussures remplies de clichés de toute taille. Sans compter les albums photos volumineux. Vous ne savez pas forcément qui sont les personnes sur les photos. Vous êtes embêté tout de même de jeter tout ça. D’ailleurs vous vous posez la question « ça se recycle ? ».

 Il existe un lieu en France qui récupère ces vieilles photos, souvenirs de famille et témoignages d’un autre temps. Il s’agit du Conservatoire National de l’Album de Famille situé à Metz qui existe depuis une dizaine d’années. Cette structure associative appelée aussi « conserverie » est à la fois un fonds iconographique, un lieu d’exposition et d’échange et une maison d’édition. Les dons reçus sont méticuleusement archivés, classés. Grâce à la connaissance du fonds photo de la directrice, Anne Delrez, et en partenariat avec d’autres artistes et bénévoles, des expositions thématiques voient le jour. Les photos se répondent, se font écho. La dernière en date s’intitule poétiquement « Du vent au bout des doigts ». Elle regroupe des photos qui mêlent humains et oiseaux.

« L’album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. »

Anne Delrez
Directrice du fonds photographique

Mathilde Parquet photographe Chambéry senior vieillesse
Ressources :

Le site internet de la Conserverie et du projet associatif joint C’était où, c’était quand ?

L’article de Libération sur l’exposition Du vent au bout des doigts

Photos non libres de droit (c) Mathilde Parquet