SEANCE PHOTO FAMILLE PORTRAIT ET REPORTAGE

Je photographie votre famille, vos êtres chers, vos grands-parents, vos parents âgésdu nouveau-né au centenaire, tout le monde est bienvenu ! Je documente votre histoire. Ces photos se réalisent à domicile ou en extérieur. Deux formules sont possibles : 1h de photo ou le reportage photo d’une demi-journée. Je vous en dis plus sur ma démarche.

Construire votre patrimoine photographique

Ces photos sont avant tout des souvenirs pour toute votre famille. En effet, je souhaite qu’avec elles vous puissiez transmettre une image fidèle de vos parents, grands-parents, arrières-grands-parents ou de votre grande tante à votre descendance tels que vous les avez connus. C’est à dire, oui avec des rides et avec une autre démarche qu’à leur 30,40, 50 ans… mais beaux et belles, forts et fortes de leur expérience de vie. Pour le dire autrement, je souhaite contribuer à votre patrimoine photographique.

 

Créer des souvenirs, c’est perpétuer son histoire

Pourquoi ?

Aux prémisses de ma démarche, je me suis rendu compte qu’on avait peu de photos de ses (arrières) grands-parents tels qu’on les a connus, âgés. Dans ma famille, on a des photos d’eux quand ils étaient enfants ou à leur mariage mais pas de jolies photos ensuite. Or, si leur nom n’est pas noté sur le dos de la photo, je ne les reconnais pas toujours…normal, je ne les ai pas connu à cette période de leur vie ! C’est parce que je veux transmettre des photos fidèles de mes grands-parents à mes enfants que je vous offre aussi ce service aujourd’hui.

Mais la vieillesse, aussi intime qu’elle soit, est également universelle et je veux que mes photos contribuent à un changement de regard sur cette dernière !

grand-mère assise dans un fauteuil avec regard amusé
une vieille dame et un homme regardent des centrales nucléaires
mamie fouillant dans sa boite a couture

Des photos engagées pour un autre regard sur la vieillesse

En photographiant nos êtres-chers, je veux aussi mettre en lumière la diversité de la vieillesse et ce faisant, tordre le cou à nombre de stéréotypes sur les « vieux » (« vieux » est un terme affectif pour moi). Montrer que derrière chaque vieux et vieille, il y a une personne, une histoire. J’ai donc l’ambition de lutter contre l’âgisme avec mes photos. L’âgisme étant les discriminations subies par une personne en raison de son âge.

Portrait ou reportage ?

Deux formules sont possibles.

photographe prise en contre-jour avec fenêtre

Je suis photographe spécialisée en portrait et en reportages. Quand je ne photographie pas de mariage, je travaille à proposer un autre regard sur la vieillesse. Il y a autant de manières de vivre que de vieillir, alors montrons-le ! Une démarche engagée ? Oui, tout à fait ! Je crois profondément que la photographie a un pouvoir de changement, à l’échelle individuelle et collective. Basée en Savoie, je me déplace dans toute la France pour accompagner photographiquement familles, entreprises, collectivités, ehpad et maisons de retraite. En savoir plus sur votre photographe.