Photographe maisons de retraite, Ehpad et lieux de vie

En tant que photographe engagée et passionnée par le vaste thème de la vieillesse, je co-construis des projets artistiques avec les maisons de retraite, ehpad et tout autre lieux de vie et structure du médico-social. En d’autres mots, ma démarche va au-delà de « juste » faire des photos. Vous souhaitez faire évoluer le regard de la société sur la vieillesse, mettre en avant l’identité de vos résidents, habitants et bénéficiaires ainsi que valoriser vos équipes ?

Reportage, immersion, ateliers thématiques, mini-studio photo, une fois, plusieurs fois, expo, pas expo…c’est selon le projet !

Ce qu’apporte un projet artistique en établissement

Nous définissons ensemble quel type de projet vous souhaitez mener. Souhaitez-vous aborder des thèmes en particulier ? Travailler avec un public plus ciblé ? Une problématique à traiter ? Nous développons un projet sur mesure pour et avec les intéressés. J’ai plein d’idées mais avant tout, je vous écoute.

Créer une bulle d’air dans le quotidien ici

Je sais à quel point les conditions de travail en établissement sont tendues, d’autant plus en ces temps de crise sanitaire. Réussir à mettre en place un projet artistique, c’est offrir et s’offrir un temps de « pause » dans la routine et dessiner un horizon qui est souvent attendu avec enthousiasme par la plupart des équipes, résidents et familles puisqu’elles sont inclues dans l’élaboration du projet.

Valoriser l’identité et l’image des résidents, habitants et bénéficiaires

Photographier vient du grec et veut dire étymologiquement « mettre en lumière ». En photographiant les personnes, en les regardant, on les rend dignes d’intérêt. Un regard extérieur permet souvent de révéler une beauté que l’on ne soupçonnait pas ou plus. En ce sens, la photographie a pour moi un gros atout : c’est un média connu de tous. L’appareil photo permet parfois même de faire renaître des souvenirs et peut permettre de travailler les différents types de mémoire. Toutefois, je ne pratique pas de « photothérapie ». Je fais des photos avec mon coeur et si ça fait du bien, tant mieux !!

Idée thématique d’un projet photo : qu’est-ce qui fait que je reste Moi même après mon entrée en établissement ?

Créer du lien entre les différents protagonistes

Un projet ou atelier photo est le prétexte idéal pour mêler les acteurs, lever les barrières catégorisantes au moins un temps comme « soignants/soignés » et faire autre chose ensemble. Dans la mesure du possible, les familles sont intégrées au projet que ce soit via une participation le jour de ma venue ou les destinataires d’une photo.