Photo-grands-parents-grand-mere-mamie-Mathilde-Parquet

Comment se passe une séance photo ?

Un moment de partage…

… pour apprendre à se connaître

En amont, j’ai beaucoup échangé sur les attentes de la personne qui offre les photos. Vous ne m’êtes donc pas totalement inconnus. La préparation des photos est une partie à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. J’ai donc bien en tête son projet, ses idées et la raison de ce beau cadeau. J’ai hâte de vous rencontrer !

Le jour J est là ! Pour commencer, nous faisons davantage connaissance. Je ne dégaine pas mon appareil tout de suite. Nous échangeons souvent sur nos familles respectives et notamment sur la personne qui a eu la « bonne idée » d’offrir les photos. En parlant avec vous « au naturel », je commence à avoir une petite idée de quelles expressions j’aimerais saisir dans mes photos.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir mon travail photographique, nous regardons ensemble mon portfolio. Je vous montre aussi sur quels supports les photos peuvent être livrées (tirages d’art, livre photo, agrandissement, tableaux..).

Je m’intéresse aux choses que vous aimez faire. J’aime bien également réaliser un « portrait croisé », c’est à dire que Monsieur me dise ce que selon lui Madame aime particulièrement faire aujourd’hui et inversement. Ca donne régulièrement lieu à quelques éclats de rires face aux réponses faites ! Bien évidemment, je respecte une certaine pudeur dans mes questions que je ne veux pas trop intrusives.

Tout ça se fait généralement de manière naturelle. D’autres sujets de conversation reviennent souvent mais je les garde précieusement pour moi ! En tout cas, pour obtenir des clichés sincères et qui vous ressemblent, j’essaye de vous écouter le plus possible. Je vous assure, être photographe, c’est bien plus que simplement appuyer sur un bouton.

Photo-grand-pere-Papy-Mathilde-Parquet
Le regard, reflet de l’âme

 

…et être à l’aise

Vient le moment de découvrir l’environnement dans lequel nous pouvons réaliser les photos. Idéalement il faut allier signification et belle lumière. Se balader dans le jardin ou les différentes pièces de la maison que les personnes aiment participe à la bonne humeur qui s’installe.

Monsieur et Madame A m’ont indiqué qu’ils préféreraient des photos dans leur jardin, mais qu’ils me laissaient 100% le choix du meilleur « spot ». Ils attendaient vraiment que je les guide sur cet élément et je les remercie de leur confiance à cet égard ! C’est l’une des spécificités de mon métier, devoir s’adapter à un lieu que l’on découvre le jour même.

Photo-grand-pere-Papy-Mathilde-Parquet
Une photo prise à la toute fin alors que nous discutions dans la véranda avant que je reparte. Une de mes préférées !

Des photos posées mais pas trop

Je commence alors à vraiment sortir mon appareil photo pour effectuer quelques tests et réglages. Cela vous permet de vous habituer à cette situation inédite de photographe/photographié. Je continue de parler entre des bêtises et des « et si vous regardiez par là«  , »un peu moi maintenant« , « vous vous amusez ?« , « allez bientôt fini promis !!« .  C’est challengeant pour moi de maintenir à la fois le lien et ma concentration sur la réalisation des photos (composition, lumière, etc). Cet aspect me rappelle le reportage mariage.

Les gens ne savent jamais quoi faire de leurs mains (moi la première !). Pour aider, j’indique quelques fois quelques mouvements, comme la photo ci-dessous. Très souvent le mouvement – la circulation d’énergie – permet de débloquer certaines choses. En faisant ce mouvement, Madame A s’est souvenue qu’elle s’était prêté une fois dans sa jeunesse au jeu du mannequinat. Avec ce souvenir en tête, j’ai l’impression qu’elle s’amusait alors véritablement maintenant. Je la trouve rayonnante sur les photos qui s’en sont suivies. Faire des photos peut avoir des vertus insoupçonnées et faire resurgir des moments de vie auxquels on n’avait pas pensé depuis des années !

Et après les photos ? C’est vous qui en parlez le mieux !

Madame A a ensuite beaucoup parlé autour d’elle de cette expérience « séance photo », et encore davantage quand elle a reçu les tirages papier !

Je remercie chaleureusement Monsieur et Madame A de m’avoir autorisé à vous partager ces photos. J’espère que ce petit récit d’une séance photo vous aura plus. N’hésitez pas à me le dire pour que je réitère l’exercice. J’ai encore plein d’expériences à partager !

Vous pouvez découvrir le retour d’expérience de Madame A et l’avis de leur fils sur les photos dans la page Témoignages.

Photo-grands-parents-grand-mere-mamie-Mathilde-Parquet
Photo-grands-parents-grand-mere-mamie-Mathilde-Parquet
Photo-grands-parents-grand-mere-mamie-Mathilde-Parquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut