Comment se passe une séance Grands-parents ?
Photo-grands-parents-grand-mere-mamie-Mathilde-Parquet

Comment se passe une séance Grands-parents ?

Un moment de partage…

… pour apprendre à se connaître

Pour commencer, nous faisons davantage connaissance et échangeons souvent sur nos familles respectives et sur la belle région dans laquelle nous vivons. Il n’y a alors pas de bonnes ou de mauvaises réponses à donner, les gens sont naturels. Je peux alors commencer à imaginer quelles expressions j’aimerais saisir dans mes photos.

S’ils n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir mon travail photographique, nous regardons ensemble mon portfolio.

Ensuite, je m’intéresse aux choses qu’ils et elles aiment faire, ou sur ce qu’ils et elles aimaient faire si l’âge ne leur permet plus ce loisir. J’aime bien également réaliser un « portrait croisé », c’est à dire que Monsieur me dise ce que selon lui Madame aime particulièrement faire aujourd’hui et inversement. Ca donne régulièrement lieu à quelques éclats de rires face aux réponses faites ! Bien évidemment, je respecte une certaine pudeur dans mes questions que je ne veux pas trop intrusives. La plupart des grands-parents que je photographie n’ont pas l’habitude d’être sous le feu des projecteurs (même si je n’en utilise pas ;-), ma mission est vraiment de leur faire passer un bon moment pour qu’ils oublient cette appréhension.

Tout ça se fait généralement de manière naturelle. D’autres sujets de conversation reviennent souvent mais je les garde précieusement pour moi ! En tout cas, pour obtenir des clichés sincères, je dirais qu’il faut des qualités d’écoute et d’empathie.

Photo-grand-pere-Papy-Mathilde-Parquet
Le regard, reflet de l’âme

…et être à l’aise

Vient le moment de découvrir l’environnement dans lequel nous pouvons réaliser les photos. Idéalement il faut allier signification et belle lumière. Se balader dans le jardin ou les différentes pièces de la maison que les personnes aiment participe à la bonne humeur qui s’installe.

Monsieur et Madame A m’ont indiqué qu’ils préfereraient des photos dans leur jardin, mais qu’ils me laissaient 100% le choix du meilleur « spot ». Ils attendaient vraiment que je les guide sur cet élément et je les remercie de leur confiance à cet égard ! C’est l’une des spécificités de mon métier, devoir s’adapter à un lieu que l’on découvre le jour même. S’adapter sans trop improviser !

Photo-grand-pere-Papy-Mathilde-Parquet
Une photo prise à la toute fin alors que nous discutions dans la véranda avant que je reparte. Une de mes préférées !

Des photos posées mais pas trop

Je commence alors à vraiment sortir mon appareil photo pour effectuer quelques tests et réglages. Ca permet à la personne de commencer à s’habituer à cette situation inédite de photographe/photographié. Je continue de parler entre des bêtises et des « et si vous regardiez par là«  , »un peu moi maintenant« , « vous vous amusez ?« , « allez bientôt fini promis !!« .  C’est challengeant pour moi de maintenir à la fois le lien et ma concentration sur la réalisation des photos (composition, lumière, etc). Cet aspect me rappelle le reportage mariage.

J’ai remarqué que les gens ne savent jamais quoi faire de leurs mains (moi la première !). Pour aider, j’indique quelques fois quelques mouvements, comme la photo ci-dessous. Je ne peux que remarquer que le mouvement – la circulation d’énergie – permet de débloquer certaines choses. En faisant ce mouvement, Madame A s’est souvenue qu’elle s’était prêté une fois dans sa jeunesse au jeu du mannequinat. Avec ce souvenir en tête, j’ai l’impression qu’elle s’amusait alors véritablement maintenant. Je la trouve rayonnante sur les photos qui s’en sont suivies. Faire des photos peut avoir des vertus insoupçonnées et faire resurgir des moments de vie auxquels on n’avait pas pensé depuis des années !

Madame A a ensuite beaucoup parlé autour d’elle de cette expérience « séance photo », et encore davantage quand elle a reçu les tirages papier !

Je remercie chaleuresement Monsieur et Madame A de m’avoir autorisé à vous partager ces photos. J’espère que ce petit récit d’une séance photo vous aura plus. N’hésitez pas à me le dire pour que je réitère l’exercice. J’ai encore plein d’expériences à partager !

Vous pouvez découvrir le retour d’expérience de Madame A et l’avis de leur fils sur les photos dans la page Témoignages.

Photo-grands-parents-grand-mere-mamie-Mathilde-Parquet
Photo-grands-parents-grand-mere-mamie-Mathilde-Parquet
Photo-grands-parents-grand-mere-mamie-Mathilde-Parquet

Laisser un commentaire