L’essence des sens
2023
De la naissance à la sénescence, les sens sont là en permanence et permettent à l’individu d’interagir avec son environnement. Maintenir une activité sensorielle est clé pour le bien-vieillir mais aussi simplement pour bien vivre. En effet, les sens sont en lien direct avec les émotions, la mémoire et le plaisir.
Avec le vieillissement, des troubles sensoriels parfois cumulatifs peuvent apparaitre. D’un point de vue médical ou biologique, les sens sont alors souvent caractérisés par une perte ou altération. Ces mêmes sens ont été durement éprouvés ces trois dernières années avec les gestes barrières Covid et – pour certain∙e∙s, encore aujourd’hui, avec le goût et l’odorat non retrouvés après avoir contracté le virus. D’un point de vue sociétal, la confiance dans les sens en vieillissant peut être fragilisée par des croyances ou situations âgistes et l’invisibilisation des personnes âgées.
Toutefois l’avancée en âge peut aussi être l’opportunité de découvrir d’autres manières de sentir et ressentir. S’émerveiller et profiter de la saveur simple et profonde de « p’tites choses » dont on était passé à côté étant plus jeune.
Quoi de mieux que de s’adresser aux premier∙e∙s concerné∙e∙s pour qu’ils partagent leur expérience de ce voyage ?! La photographe Mathilde Parquet Photilde a passé presque cinq journées aux Charmilles. En partenariat avec l’animatrice Geneviève, le programme des animations de ces après-midis a été modelé autour des cinq sens. Puis au gré des discussions et au détour des couloirs, la photographe est allée à la rencontre des résident∙e∙s et de leurs proches en chambre ou dans les espaces communs.
L’exposition photo L’essence des sens vous présente –subjectivement via le regard de la photographe- un aperçu et condensé des cinq sens aux Charmilles. L’exposition s’articule en quatre parties ; trois à l’intérieur, une à l’extérieur. Que cette exposition puisse être le support d’échanges et discussions entre toutes les personnes fréquentant et vivant les Charmilles.
Nous remercions vivement les participant∙e∙s. Nous vous souhaitons d’être à l’écoute de vos sens en découvrant cette expo photo !
Les photos de demain
Travaillons ensemble
Une vague idée de projet, une carte blanche ou une demande précise... Le mieux est d'en discuter !