La mode à travers les âges
2022
L’exposition La mode à travers les âges est l’un des fruits du projet « L’âge d’or » co-construit par divers acteurs pendant plusieurs mois en 2022 à l’EHPAD Les Blés d’Or de Saint-Baldoph. A travers le prisme de la mode, nous avons travaillé sur la permanence de l’identité d’une personne. Quels éléments de mode et de style font que Mme T reste Mme T à 30 ans mais aussi à 85 ans, qu’importe le lieu de vie ? L’être et le paraître se confondent-ils ?
Les services civiques Elise et Margot ont animé des ateliers « Souvenirs Souvenirs » sur le monde de la mode auprès des habitants. Les clowns de la compagnie Les Instantànez sont allés à la rencontre des habitants les plus isolés pour une entrée en relation poétique et décalée. Ils trimballaient d’étages en étages et de chambres en chambres de grosses valises pleines d’accessoires et de textile.
La photographe Mathilde Parquet est elle aussi allée à la rencontre des habitants, oscillant entre portraits et reportage. Son regard permet de faire évoluer l’image du vieillissement et des ehpads mais aussi de valoriser l’estime de soi des résidents.
Le temps phare du projet a été un défilé de mode festif devant les Blés d’Or mêlant habitants, soignants et clowns.
L’exposition photo clôt le projet et sera visible aux Blés d’Or jusqu’au 31 août 2022.
Textes : Mathilde Parquet avec l’aimable participation d’Elise Laporte et Margot Mazard
Le costume
Avant même d'échanger avec Mr D je l'avais remarqué dès mes premières venues aux Blés d'Or. Il est pour moi ce monsieur du hall d'entrée, assis en face de la porte, toujours bien habillé, élégant, gracieux du port de tête jusqu'à ses longs doigts. Je me l'imagine parfaitement dans son costume avec 30 ou 40 ans de moins. Il me le confirmera "J'aime être propre sur moi et je porte des costumes depuis toujours". Comme si l'être et le paraître se confondaient.
La couleur qui reste
Mme R a décidé tant bien que mal d’arrêter de se colorer les cheveux il y a quelques mois et d’assumer « enfin » ses cheveux gris. Dans son regard et son sourire, je vois la vitalité du rouge de son foulard. La couleur qui reste.
Histoire d’alliance
Les alliances racontent toutes une histoire d’amour singulière. Peut-être Mme G est-elle plongée les souvenirs de la sienne.
Harmonie
Mon travail est fabuleux. Je rencontre des personnes, je rentre dans l'intimité de leur chambre si elles me l'autorisent. Elles ne sont pas toujours au courant de ma venue. Et pourtant parfois, une harmonie de couleurs et de tons s'offre à mes yeux. Je n'ai qu'à suggérer à mon modèle de se redresser un peu et je le vois alors rayonner.
La perspective de la montre
Les téléphones portables ont pour beaucoup remplacé les montres aujourd’hui. La montre était souvent l’accessoire d’une vie que l’on a « depuis toujours ». Au-delà de sa fonction de donner l’heure et de nous rappeler le temps qui passe, l’objet est aussi un témoin du temps qui a passé. Bien ajustée hier au poignet de son propriétaire, elle reflète aujourd’hui un corps qui a changé.
Le bonnet du souvenir
Courchevel n'était pas la station de ski préférée de Mr G. Toutefois, ce bonnet semble bien être une machine à remonter le temps, les souvenirs reviennent : plus jeunes, sans grand moyen et entre amis, la fabrication de ski à partir des douelles de tonneaux, de vieilles chaussures à fixer dessus, « oh oui, j’ai chuté à ski mais pas plus que les autres ».
Le bonnet du souvenir
Courchevel n'était pas la station de ski préférée de Mr G. Toutefois, ce bonnet semble bien être une machine à remonter le temps, les souvenirs reviennent : plus jeunes, sans grand moyen et entre amis, la fabrication de ski à partir des douelles de tonneaux, de vieilles chaussures à fixer dessus, « oh oui, j’ai chuté à ski mais pas plus que les autres ».
Tapis rouge
Ici on déroule le tapis rouge pour tordre le cou aux idées reçues sur l’ehpad et la vieillesse. Oui il y a des moments festifs en ehpad où l’on célèbre l’être dans son paraître et où l’on oublie l’âge. Oui on peut défiler et avoir sa place sur le tapis rouge dans la lumière même en fauteuil.
Les photos de demain
Travaillons ensemble
Une vague idée de projet, une carte blanche ou une demande précise... Le mieux est d'en discuter !