You are currently viewing Journée nationale des aidants

Journée nationale des aidants

Aujourd’hui, le 6 octobre, c’est la Journée nationale des aidants…plein de pensées à vous tous !!

deux-personnes-aidant-couloir-personne-agee
(c) Mathilde Parquet Photilde

Qu'est-ce qu'un aidant ?

L’aidant familial ou proche aidant est défini dans la loi du 28 décembre 2015 sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement comme « toute personne qui intervient de manière régulière et fréquente à titre non-professionnel, pour accomplir tout ou une partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » d’une personne en perte d’indépendance, qu’elle soit âgée ou non.

Quelques chiffres sur les aidants

La France compte environ onze millions d’aidants familiaux, soit un Français sur cinq ! Dans 90 % des cas, l’aidant soutient un membre de sa famille, principalement ses parents. La majorité des aidants sont des aidantes et ont moins de 65 ans. Les proches aidants sont souvent salariés par ailleurs.

Un statut souvent méconnu par les premiers concernés

Près de la moitié des aidants n’auraient pas conscience du rôle primordial qu’ils jouent auprès de leurs proches. Et ce, pour différentes raisons, je ferai peut-être un article prochainement sur les différentes explications. Toutefois, la prise de conscience évolue notamment grâce aux différentes campagnes d’information – comme la Journée nationale des aidants mais aussi grâce à l’évolution des moeurs et au fait que l’on en parle davantage. Un long chemin reste à faire pour la reconnaissance des proches aidants « non-professionnels » dans l’aménagement de leur emploi du temps salarié.

Sources et ressources

Ci-dessous, les sites que j’ai consultés pour écrire cet article et qui pourront vous être utiles si vous êtes vous-mêmes aidant :

Les aidants sont avant tout des aimants

(c) Mathilde Parquet Photilde

S’il est parfois si difficile de se dire « oui je suis un aidant », c’est qu’avant tout, la personne est un « aimant » (du verbe aimer bien sûr !). Et parfois, tout se mélange.

Lorsque nous réalisons des photos ensemble,  c’est avant tout cette relation d’amour avec votre proche que j’immortalise. Et c’est aussi, une bulle d’oxygène dans un quotidien parfois rythmé par les obligations, les soins et la routine.

Laisser un commentaire