Foire aux questions

Et si jamais vous vous interrogez encore sur le déroulé d’une séance photo (grand-parents, famille, grossesse ou reportage mariage) ou pour toute autre requête, contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je comprends tout à fait les craintes de vos grand-parents ! Beaucoup de personnes âgées n’ont pas l’habitude d’être « sous le feu des projecteurs » et peuvent être intimidées à l’idée de se faire prendre en photo. Alors, comment les décider ? En amont, vous pouvez insister sur le cadeau qu’ils vous offrent en faisant ces photos, à quel point cela vous fait plaisir d’avoir ce souvenir d’eux, de les immortaliser. Vous pouvez également leur dire que je suis moi-même impressionnée à l’idée de partager un moment avec quelqu’un qui a une expérience de vie aussi riche que la leur.

Concernant la séance en elle-même, il est essentiel que nous nouions une relation de confiance : je ne dégaine pas mon appareil photo à peine arrivée. De par mon expérience, j’arrive généralement à détendre les personnes qui ont des appréhensions avec des échanges, notamment autour de photos mais aussi d’un millier d’autres sujets de conversation !

Oui, je photographie des personnes désorientées (avec leur accord et celui de la famille) avec beaucoup de douceur. Pour l’avoir vécu avec mon grand-père à la fin de sa vie, je sais la difficulté en tant que proche à accueillir le regard vide de notre être-cher quand celui-ci était si malicieux toute sa vie. C’est un superbe cadeau d’arriver à saisir une étincelle dans leurs yeux.

J’aime beaucoup photographier les gens à leur domicile ou dans leur jardin quand cela fait sens (par exemple, dans la maison où ils sont installés depuis 50 ans). Mais rien d’obligatoire, j’aurais tendance à répondre, dans un lieu qui leur plait, qu’ils aiment, où ils se sentent bien (au bord d’un lac, sur les sentiers et paysages de leur balade favorite…). Je travaille uniquement en lumière naturelle, je ne fais pas de photos en studio afin de garder une ambiance unique et intime dans un environnement familier.

Oui ! Soit à la demande d’une famille pour réaliser une séance personnelle, soit à l’échelle de la structure. 

Concernant ce dernier cas, je suis disponible pour réaliser des portraits des grands-parents, travailler sur une exposition photo, effectuer un reportage photo, immortaliser des événements ou encore animer des ateliers photo avec les résidents. Si vous travaillez en maison de retraite et souhaitez que nous travaillions ensemble, n’hésitez pas à me contacter.

Oui absolument ! Un forfait Déplacement sera à prévoir. Je suis régulièrement en Isère, en Haute-Savoie et à Lyon. Je vais également un peu partout en France pour des mariages. Pour des séances Grand-parents (ou Famille – Grossesse – Portrait), je propose parfois d’autres grandes villes en France en fonction de mes séances prévues pour mutualiser. Rejoignez-moi sur Facebook ou Instagram pour être tenus au courant ou faites-moi un mail et je ne manquerai pas de vous recontacter.

Il faut me contacter. Vous trouverez mes coordonnées sur la page Contact. Nous échangeons sur votre projet afin que je vous propose l’offre la plus adaptée à vos envies. Une fois le devis accepté, le contrat signé et l’accompte versé, nous nous retrouvons pour un bon moment à la date que nous avons définie ensemble.

Oui, oui et oui ! Pour moi, la photo doit être matérialisée. Je conçois la photo comme un héritage à se transmettre de génération en génération et les tirages papier sont ce support là. Je travaille avec des laboratoires dont le papier photo est d’une qualité garantie 100 ans. J’aurai l’occasion de vous présenter les différentes options de tirages (dimensions, encadrement…) après notre premier contact. Je m’adapte à vos besoins et prends en considération les usages de chaque génération (numérique et papier).

Nous définissons cela ensemble lorsque nous échageons sur votre projet. A chaque utilisation, son support ! Je vous propose des tirages photo très qualitatifs pour pouvoir profiter des photos en les ayant dans les mains ! L’idée est de transmettre ces photos de génération en génération.
Les fichiers numériques peuvent également être disponibles via une galerie privée afin d’en faire profiter toute la famille.
Pour les mariages, je mets à disposition une galerie en ligne pour vous et vos invités. Je vous offre une sélection de tirages. Je propose en option la création d’un livre photo. Je travaille avec des artisans locaux et régionaux.

Que ce soit une séance photo particuliers (grands-parents, famille, couple, grossesse…) ou un reportage photo de mariage, c’est en effet une dépense conséquente. Toutefois, ramenée au taux horaire de travail, ce n’est pas très cher. Mes tarifs incluent le temps de déplacement, la prise de vue, le travail de sélection et d’édition des photos, la préparation des supports pour vous livrer les photos ainsi que leurs coûts eux-même (galerie privée en ligne, tirages papiers, livres photos, coffret Prestige personnalisé…). A cela s’ajoutent les temps d’échange avec vous en amont, l’administratif nécessaire et les différentes charges sociales et impôt. N’oublions pas non plus l’amortissement du matériel photo de pointe (plusieurs milliers d’euros) et la rémunération de mon expérience, de mon regard de photographe professionnelle. Les photos que nous réalisons ensemble sont les seuls supports matériels de moments précieux et sont à transmettre à vos enfants et petit-enfants, ce sont des souvenirs qui durent plus d’une vie et ça, ça n’a pas de prix. Avoir en tête cet aspect de transmission à travers le temps rend la dépense plus abordable !