Des photos entre intimité et universalité

Cette galerie regroupe quelques photos des personnes ayant « une épaisseur de vie plus grande que la mienne » que j’ai eu la chance de rencontrer et de photographier. Ces photos ont pour moi deux vocations.

« Créer des souvenirs, c’est perpétuer son histoire »

Ces photos sont avant tout de merveilleux souvenirs pour toute votre famille. En effet, je souhaite qu’avec elles vous puissiez transmettre une image fidèle de vos parents, grands-parents, arrières-grands-parents ou de votre grande tante à votre descendance tels que vous les avez connus. C’est à dire, oui avec des rides et avec une autre démarche qu’à leur 30,40, 50 ans… mais beaux et belles, forts et fortes de leur expérience de vie. Pour le dire autrement, je souhaite contribuer à votre patrimoine photographique.

Aux prémisses de ma démarche, je me suis rendu compte qu’on avait peu de photos de ses (arrières) grands-parents tels qu’on les a connus, âgés. Dans ma famille, on a des photos d’eux quand ils étaient enfants ou à leur mariage mais pas de jolies photos ensuite. Or, si leur nom n’est pas noté sur le dos de la photo, je ne les reconnais pas toujours…normal, je ne les ai pas connu à cette période de leur vie ! C’est parce que je veux transmettre des photos fidèles de mes grands-parents à mes enfants que je vous offre aussi ce service aujourd’hui.

Mais la vieillesse, aussi intime qu’elle soit, est aussi universelle et je veux que mes photos contribuent à un changement de regard sur cette dernière !

Des photos engagées pour un autre regard sur la vieillesse

En photographiant nos êtres-chers, je veux aussi mettre en lumière la diversité de la vieillesse et ce faisant, tordre le cou à nombre de stéréotypes sur les « vieux » (« vieux » est un terme affectif pour moi). Montrer que derrière chaque vieux et vieille, il y a une personne, une histoire. J’ai donc l’ambition de lutter contre l’âgisme avec mes photos. L’âgisme étant les discriminations subies par une personne en raison de son âge.

Je remercie donc toutes les familles qui m’autorisent à publier leurs photos. C’est à la fois important pour promouvoir mon travail mais aussi et surtout pour faire bouger les lignes.

Vous trouverez différents articles ressources dans mon blog sur le sujet de la vieillesse (articles réflexions, livres, etc).

Si vous vous retrouvez dans ces quelques lignes et adhérer à ma démarche, contactez-moi  !