Ehpad, un lieu de vies
2022
Ehpad, un lieu de vies est l’expression photographique d’un projet réalisé dans l’Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du Césalet Dessus du Centre Hospitalier Métropolitain de Savoie à Jacob-Bellecombette.
Le sujet initial de l’appel à projet auquel l’animatrice de l’EHPAD a répondu était “Ehpad, mon lieu de vie”. Co-construit avec la photographe, le projet, qui visait initialement à mieux définir ce lieu de vie a évolué au fil des mois.
Après une semaine de reportage photo en immersion en avril 2022, l’équipe du projet a organisé un atelier de discussion et réflexion avec des familles, des résidents et des soignants autour des vécus et représentations de l’Ehpad. Des questionnaires ont également été distribués au sein des services. Entre doléances, remerciements, mots et maux du cœur, la matière a été dense pour la seconde semaine photographique, plus conceptuelle, en juin.
En résulte une expo photo proposée sous la forme d’un parcours de 19 images qui dévoile doucement le pourquoi de la transition du projet initial Ehpad, mon lieu de vie à Ehpad, un lieu de vies. La narration mêle différentes voix. Ces voix sont issues du journal de bord de la photographe et de témoignages recueillis auprès de ceux et celles qui vivent l’Ehpad au quotidien.
Les porteuses du projet souhaitent par la suite faire voyager l’expo photo hors des murs de l’institution afin qu’un public élargi puisse se faire une idée plus juste de ce que peut être un EHPAD.
L’animatrice et l’artiste remercient chaleureusement les équipes, les familles et les résidentes qui ont participé de près ou de loin à ce projet. Sans vous, il n’en aurait rien été.
"C'est le vide"
Dans le service des Coquelicots, une Unité de Soin de Longue Durée (USLD), les couloirs sont déserts et silencieux.
2 - La collation
Alors qu’un étage en dessous, aux Myosotis, unité de psycho-gériatrie aussi appelée “unité fermée”, c’est l’effervescence. Deux univers cohabitent l’un au-dessus et en-dessous de l’autre avec leurs rythmes propres et peu d’interactions.
Déambulantes
La journée commence tôt pour certain·e·s résident·e·s qui déambulent dans ces couloirs sombres et labyrinthiques où l’on marche jusqu’à l’épuisement.
Déambulantes
La journée commence tôt pour certain·e·s résident·e·s qui déambulent dans ces couloirs sombres et labyrinthiques où l’on marche jusqu’à l’épuisement.
Les photos de demain
Travaillons ensemble
Une vague idée de projet, une carte blanche ou une demande précise... Le mieux est d'en discuter !