Justine & Jordan

Blog

Beaucoup de noir&blanc pour une journée pourtant haute en couleurs !

Justine et moi nous sommes connues au lycée où nous avons partagé notre année de seconde. Qui dit année de seconde, dit année des premiers émois amoureux et de tout autre genre d’aventures…autrement dit, on a beaucoup ri et beaucoup échangé sur ces premiers grands moments. Depuis la seconde, nous avons pris des chemins de vie différents et ne sommes plus aussi proches mais nous sommes restées en contact, gardant en mémoire les bons moments partagés. Si j’avais un peu “d’avance” dans certains domaines en seconde, Justine m’a largement dépassé depuis… 😉

Il y a deux ans ( !) je recevais un message de Justine m’annonçant qu’elle se mariait et elle me demandait ce que je ferai le 11 septembre 2016, date retenue. Elle et son futur cher et tendre (dont j’avais vécu les premiers moments de l’histoire à l’époque!) aimeraient que je sois leur photographe. N’ayant aucune idée de ce que je ferai dans trois mois et encore moins si je serai en France, il m’a été très longtemps difficile de répondre! Bien qu’évidemment, j’adorerais répondre à l’affirmative…

Finalement, et même si j’ai encore aujourd’hui une vision assez à court terme de ma vie, les choses sont bien faites et j’ai pu faire un aller-retour éclair en Charente maritime il y a un mois.

J’avais déjà fait des photos de mariage (mes toutes premières étant celles du mariage de la grande sœur de Justine en seconde !), mais cette fois c’était la première fois qu’il s’agissait de quelqu’un de mon âge et de quelqu’un dont j’avais été proche. C’était très émouvant de repenser à notre année de seconde et au chemin parcouru par toutes les deux depuis… Cette journée a été l’exact reflet des souvenirs que j’avais de Justine. Ce fut une journée orchestrée avec goût et simplicité à la fois, pleine d’émotion et de sincérité ; valeurs qui n’ont fait que se renforcer dans sa relation avec Jordan.

J’ai passé la matinée avec Justine. Coiffure, maquillage, habillage, une petite tété, conseils en tout genre de tout le monde, sandwich qu’on ne peut avaler, souvenirs des mariages de chacune, questions existentielles (du « Non, mais vraiment je me marie dans 3 heures là ? » allant aux « Mes cheveux comme ça, ça va ? vraiment ? »)… J’aime beaucoup ces moments-là où l’on prend soin de soi et où, en un quart de seconde, on stresse en essayant de ne rien oublier des derniers préparatifs (donner les dernières consignes, toujours un bouquet à aller chercher, toujours un autre détail de logistique à régler…).

A la mairie, Jordan est arrivé en mobylette avant que la mariée fasse son entrée dans une vieille automobile… A la sortie de la mairie, c’est des seringues (tous les deux sont infirmiers), casques (pompier) et ballons de rugby qui composaient une joyeuse haie d’honneur pour les tout nouveaux mariés. De jolis confettis de couleur saupoudraient le tout.

J’ai ensuite kidnappé les mariés pour aller faire quelques photos de couple. L’allure a été plutôt soutenue… Justine et Jordan avaient repéré plein de « spots » photos qui leur étaient chers. Au programme : les marais, un phare et le Fort Vauban. Le tout en à peine 1 heure ! La lumière n’était pas forcément la plus belle en pleine après-midi, mais il faut apprendre à composer avec les contraintes d’emploi du temps.

Nous sommes presque arrivés à l’heure pour la cérémonie laïque qui avait lieu… face à la mer ! C’est Clément, le cousin de Jordan, qui a mené d’une main de maître la cérémonie ponctuée de lectures, de musique, de rubans, de discours… Emotion garantie ! En tant que photographe, sur le moment je suis toujours concentrée (et un peu stressée), derrière l’objectif…je (re)vis donc ces moments en découvrant les photos que j’ai prises. Et là, j’ai vraiment été très émue…

Place ensuite aux traditionnelles photos de groupe et au vin d’honneur dans un cadre tout aussi sympa que la cérémonie : les jardins du Parc de Fouras, juste derrière le casino. Les mariés et moi nous sommes de nouveau éclipsés pour faire quelques photos sur la plage avec le soleil tombant… et ensuite, place à la soirée ! Les mariés ont fait une super entrée (chapeau pour les chorés !) et leurs invités leur avaient aussi réservé de petites surprises. Si Justine m’avait contacté deux ans auparavant, c’est qu’ils ont souhaité avec Jordan, faire beaucoup de choses eux-mêmes pour le mariage, dont la décoration. C’est Justine par exemple qui a cousu tous les range-couverts et les travers de table, la déco a été chiné en brocante…bref un esprit « récup » que j’affectionne tout particulièrement et qui rendait extrêmement bien.

Allez, assez parlé. Merci à Jordan et Justine de m’avoir fait confiance pour leurs photos et pour cette belle journée…

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s